Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Inde saisit des produits dans les entrepôts d'Amazon et de Flipkart, alors que la répression s'intensifie
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 12:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec la déclaration d'Amazon au paragraphe 3)

L'agence publique indienne de certification des produits a déclaré avoir fait une descente dans les entrepôts de Delhi des géants du commerce électronique Amazon AMZN.O et Flipkart ce mois-ci, saisissant des articles qui ne répondaient pas aux normes de contrôle de la qualité, dans le cadre d'une surveillance accrue des deux entreprises.

Le Bureau of Indian Standards a déclaré la semaine dernière qu'il avait effectué perquisitions similaires dans les entrepôts des deux sociétés dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud du pays, affirmant qu'elles stockaient, vendaient et exposaient des articles qui ne portaient pas l'étiquette des normes requises. Amazon et Flipkart, qui appartient au géant américain de la distribution Walmart WMT.N , ont répondu qu'ils respectaient les lois locales.

Flipkart n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur les perquisitions à Delhi, mais un porte-parole d'Amazon India a déclaré que l'entreprise était "en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes, y compris les autorités de régulation"

Ces deux entreprises dominent le marché indien du commerce électronique qui, selon les estimations du cabinet de conseil Bain, représentait entre 57 et 60 milliards de dollars en 2023 et pourrait atteindre 160 milliards de dollars en 2028.

L'agence a déclaré jeudi qu'elle avait saisi des articles, notamment des geysers et des mixeurs, d'une valeur d'environ 7 millions de roupies (81 561 $) dans des entrepôts exploités par une filiale d'Amazon à Delhi.

Les produits saisis ne portaient pas la marque de contrôle de qualité standard ou portaient de fausses étiquettes, a déclaré l'agence.

Elle a saisi pour près de 7 000 dollars de chaussures de sport dans une unité de Flipkart, qui étaient prêtes à être expédiées mais ne portaient pas les marques de certification nécessaires.

Les saisies d'entrepôts sont les derniers problèmes en date pour Amazon et Flipkart en Inde. En septembre dernier, une enquête concurrence a révélé que les entreprises avaient violé les lois locales sur la concurrence () en accordant la préférence à certains vendeurs sur leurs sites de vente en ligne.

Une enquête de 2021 Reuters , basée sur des documents internes d'Amazon, a montré que l'entreprise accordait depuis des années un traitement préférentiel à de petits groupes de vendeurs et les utilisait pour contourner les lois indiennes. Amazon a nié toute malversation. (1 $ = 85,8250 roupies indiennes)

Valeurs associées

223,4724 USD NASDAQ +1,62%
97,905 USD NYSE +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le journal des biotechs : Nawal Ouzren (Sensorion), Jamila El Bougrini (Invest Securities)
    information fournie par Boursorama 03.07.2025 18:00 

    Dans ce numéro du Journal des biotechs, Jamila El Bourgrini, analyste biotech chez Invest Securities, passe en revue l'actualité du secteur, plutôt dominée par les mauvaises nouvelles avec notamment la cessation de paiement de Carmat , et la liquidation de Phaxiam. ... Lire la suite

  • engie 1 (Crédit: Claude Falguiere / Flickr)
    information fournie par AOF 03.07.2025 17:59 

    (AOF) - Engie (-2,26 %, à 19,49 euros) Le groupe énergétique a connu une deuxième séance de suite dans le rouge. Engie communiquera le 1er août ses résultats du premier semestre. AOF - EN SAVOIR PLUS En savoir plus sur Engie =/ Points clés /= - Groupe né en 2008 ... Lire la suite

  • Illustration du logo Nvidia
    information fournie par Reuters 03.07.2025 17:22 

    Nvidia était en passe jeudi de décrocher le titre de l'entreprise cotée la mieux valorisée de l'Histoire avec une capitalisation boursière proche de 4.000 milliards de dollars. A la Bourse de New York, vers 14h45 GMT, l'action du fabricant de puces progresse de ... Lire la suite

  • edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 03.07.2025 17:17 

    Les marchés gardent un œil sur le budget américain 2026, en discussion au Congrès, qui prévoit une relance de 1 % du PIB, offrant un espoir de rebond économique au second semestre. Les taux longs américains restent sous pression face à la volonté de prolonger les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.