Aller au contenu principal
Fermer

L'Inde saisit des produits dans les entrepôts d'Amazon et de Flipkart, alors que la répression s'intensifie
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 12:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec la déclaration d'Amazon au paragraphe 3)

L'agence publique indienne de certification des produits a déclaré avoir fait une descente dans les entrepôts de Delhi des géants du commerce électronique Amazon AMZN.O et Flipkart ce mois-ci, saisissant des articles qui ne répondaient pas aux normes de contrôle de la qualité, dans le cadre d'une surveillance accrue des deux entreprises.

Le Bureau of Indian Standards a déclaré la semaine dernière qu'il avait effectué perquisitions similaires dans les entrepôts des deux sociétés dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud du pays, affirmant qu'elles stockaient, vendaient et exposaient des articles qui ne portaient pas l'étiquette des normes requises. Amazon et Flipkart, qui appartient au géant américain de la distribution Walmart WMT.N , ont répondu qu'ils respectaient les lois locales.

Flipkart n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur les perquisitions à Delhi, mais un porte-parole d'Amazon India a déclaré que l'entreprise était "en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes, y compris les autorités de régulation"

Ces deux entreprises dominent le marché indien du commerce électronique qui, selon les estimations du cabinet de conseil Bain, représentait entre 57 et 60 milliards de dollars en 2023 et pourrait atteindre 160 milliards de dollars en 2028.

L'agence a déclaré jeudi qu'elle avait saisi des articles, notamment des geysers et des mixeurs, d'une valeur d'environ 7 millions de roupies (81 561 $) dans des entrepôts exploités par une filiale d'Amazon à Delhi.

Les produits saisis ne portaient pas la marque de contrôle de qualité standard ou portaient de fausses étiquettes, a déclaré l'agence.

Elle a saisi pour près de 7 000 dollars de chaussures de sport dans une unité de Flipkart, qui étaient prêtes à être expédiées mais ne portaient pas les marques de certification nécessaires.

Les saisies d'entrepôts sont les derniers problèmes en date pour Amazon et Flipkart en Inde. En septembre dernier, une enquête concurrence a révélé que les entreprises avaient violé les lois locales sur la concurrence () en accordant la préférence à certains vendeurs sur leurs sites de vente en ligne.

Une enquête de 2021 Reuters , basée sur des documents internes d'Amazon, a montré que l'entreprise accordait depuis des années un traitement préférentiel à de petits groupes de vendeurs et les utilisait pour contourner les lois indiennes. Amazon a nié toute malversation. (1 $ = 85,8250 roupies indiennes)

Valeurs associées

230,2800 USD NASDAQ -0,65%
115,5200 USD NASDAQ +2,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 11:32 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,44% pour le Nasdaq. * BROADCOM AVGO.O ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 12.12.2025 11:30 

    WeRide et Uber Technologies, en partenariat avec la Roads and Transport Authority (RTA) de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, annoncent le lancement officiel des trajets passagers Robotaxi à Dubaï via l'application Uber. "À partir d'aujourd'hui, les passagers peuvent ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 11:24 

    Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en octobre, a annoncé vendredi l'Office national des statistiques (ONS), une baisse inattendue, les analystes interrogés par Bloomberg tablant sur une légère progression de 0,1%. Ce recul fait suite ... Lire la suite

  • Des civils évacués s'abritent dans un bunker dans la province de Surin en Thaïlande le 11 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 11:22 

    Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul a dissous le Parlement vendredi, trois mois après son arrivée au pouvoir, une décision qui intervient plus tôt que prévu, en plein conflit meurtrier à la frontière avec le Cambodge. Des centaines de milliers de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...