Aller au contenu principal
Fermer

L'Inde saisit des produits dans les entrepôts d'Amazon et de Flipkart, alors que la répression s'intensifie
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 12:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec la déclaration d'Amazon au paragraphe 3)

L'agence publique indienne de certification des produits a déclaré avoir fait une descente dans les entrepôts de Delhi des géants du commerce électronique Amazon AMZN.O et Flipkart ce mois-ci, saisissant des articles qui ne répondaient pas aux normes de contrôle de la qualité, dans le cadre d'une surveillance accrue des deux entreprises.

Le Bureau of Indian Standards a déclaré la semaine dernière qu'il avait effectué perquisitions similaires dans les entrepôts des deux sociétés dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud du pays, affirmant qu'elles stockaient, vendaient et exposaient des articles qui ne portaient pas l'étiquette des normes requises. Amazon et Flipkart, qui appartient au géant américain de la distribution Walmart WMT.N , ont répondu qu'ils respectaient les lois locales.

Flipkart n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur les perquisitions à Delhi, mais un porte-parole d'Amazon India a déclaré que l'entreprise était "en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes, y compris les autorités de régulation"

Ces deux entreprises dominent le marché indien du commerce électronique qui, selon les estimations du cabinet de conseil Bain, représentait entre 57 et 60 milliards de dollars en 2023 et pourrait atteindre 160 milliards de dollars en 2028.

L'agence a déclaré jeudi qu'elle avait saisi des articles, notamment des geysers et des mixeurs, d'une valeur d'environ 7 millions de roupies (81 561 $) dans des entrepôts exploités par une filiale d'Amazon à Delhi.

Les produits saisis ne portaient pas la marque de contrôle de qualité standard ou portaient de fausses étiquettes, a déclaré l'agence.

Elle a saisi pour près de 7 000 dollars de chaussures de sport dans une unité de Flipkart, qui étaient prêtes à être expédiées mais ne portaient pas les marques de certification nécessaires.

Les saisies d'entrepôts sont les derniers problèmes en date pour Amazon et Flipkart en Inde. En septembre dernier, une enquête concurrence a révélé que les entreprises avaient violé les lois locales sur la concurrence () en accordant la préférence à certains vendeurs sur leurs sites de vente en ligne.

Une enquête de 2021 Reuters , basée sur des documents internes d'Amazon, a montré que l'entreprise accordait depuis des années un traitement préférentiel à de petits groupes de vendeurs et les utilisait pour contourner les lois indiennes. Amazon a nié toute malversation. (1 $ = 85,8250 roupies indiennes)

Valeurs associées

224,2100 USD NASDAQ +1,41%
106,210 USD NYSE -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 11:12 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle dans ce pays dont l'économie pâtit des sanctions internationales, ont rapporté samedi les médias ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Agboville le 25 octobre 2025 ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 25.10.2025 11:02 

    Les Ivoiriens ont commencé à voter samedi pour élire leur président, un scrutin dont Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, est le grand favori face à une opposition divisée et privée de ses deux principaux leaders. Près de 9 millions d'électeurs sont attendus ... Lire la suite

  • Des pompiers ukrainiens éteignent un incendie dans un entrepôt alimentaire après une frappe russe à Kiev, le 25 octobre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:53 

    Des frappes de missiles russes sur l'Ukraine menées dans la nuit de vendredi à samedi ont causé la mort de trois personnes dont un secouriste, ont annoncé les autorités ukrainiennes. "Un secouriste a été tué et un autre blessé à la suite d'un tir répété de missiles ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:29 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...